Star Wars: Dresca - Award-Winning Fan Film

mardi 10 avril 2012

Le Fan-Film français de TOR sous les projecteurs!


Qu'ils viennent de la famille des gamers, des vidéastes amateurs ou bien encore de celle des fans de Star Wars, il suffit de parcourir un peu la toile pour constater que les internautes du monde entier ont hissé au rang de "buzz" le fan-film de Michael Schaack reprenant la bande annonce "Hope".
Les commentaires élogieux sur des sites populaires comme jeuxvideo.fr, allociné et bien évidemment youtube témoignent d'ailleurs du niveau de qualité artistique de l'oeuvre. C'est un bel hommage au travail des passionnés qui ont pris part à la conception du projet.


Cette ovation est amplement méritée quand on revisionne en boucle cette vidéo que nous vous présentions il y a quelques temps. Une mimique parfaite de la bande annonce originale, un jeu d'acteurs quasi professionnel et des effets spéciaux qui le sont tout autant!

Mais là où la plupart des internautes ont déjà passé leur chemin pour trouver frénetiquement un nouveau buzz du moment, AnakinWeb a pour sa part décidé de rendre hommage à sa façon, à ce qui est à ce jour l'un des fan-films francophones les plus audacieux jamais publiés sur la toile. Nous avons donc cherché à en savoir plus sur Michael Schaack, ce mystérieux Georges Lucas en herbes, qui s'est lancé cet incroyable défi de rendre TOR un peu plus réel. Et c'est avec enthousiasme qu'il a immédiatement accepté de répondre à quelques questions!!

Présentation

AW- Pouvez-vous vous présenter?

M.Schaack: Je m'appelle Michael Schaack, j'ai 24 ans et habite dans les environs de Metz.

Depuis l’âge de 14 ans, je me forme tout seul à la réalisation cinématographique et au montage.
Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai commencé à toucher aux effets spéciaux, car sans cela, j'étais trop limité dans mes créations.



AW -Etes-vous fan de la saga Star Wars? Si oui The old Republic est-elle une de vos périodes préférées de la saga?

M.Schaack: J'ai commencé à m'intéresser à l'univers de Starwars il y a seulement un peu moins de deux ans, quand j'ai eu l'occasion de voir pour la première fois la bande annonce de The Old Republic :Hope. Et j'ai tout de suite apprécié ce côté plus "action" et sombre que dans les 6 films originaux de Star Wars dont j'avais entendu parler. De fil en aiguille, j'ai visionné les 6 films et j'ai réellement apprécié l'univers jusqu'à pousser les recherches sur le sujet. Je pense que l'on peut dire que je suis devenu fan certes un peu tard, mais vaut mieux tard que jamais.(rires)


AW - Comment est venue cette idée de faire un fan film sur l'univers de star wars?

M.Schaack: Vous savez, j'ai toujours été un grand amateur de science-fiction et de cinéma d'action. A l'époque où j'ai découvert comme tout le monde l'univers de TOR, j'ai immédiatement eu envie de faire un film sur le sujet! Mais malheureusement je n'avais ni l'argent ni les compétences pour mettre en œuvre cette folle entreprise. Par chance il y a 5 mois, je suis retombé sur un des trailers de The Old Republic et l'idée m'est revenue, et hop :).

AW: -Pourquoi avoir opté pour un jeu vidéo tel que the old republic comme thème pour votre fan-film?

M.Schaack: Puisque le jeu devait être d'actualité, j'ai opté pour le projet qui intéresserait le plus de gens possible! Je pense qui si j'avais entrepris de créer une histoire complètement originale, le film n'aurait pas eu le même succès aussi fulgurant.

La conception

AW -De quels moyens disposiez-vous pour tourner ce fan film? (costume, décor, effet spéciaux, budget, etc.)

M.Schaack: On a eu beau nous avoir qualifié de "quasi-professionnels" ces dernières semaines, il faut savoir pourtant que nous n'avions absolument rien à la base... :

- Les costumes ont été fait à la main (à partir de Pvc, bombe peinture,...), il en est de même pour les accessoires.

- Le décor n'est malheureusement pas celui que j'aurais souhaité mais je n'avais pas les moyens de loger toute mon équipe à 200kms de chez moi. Il a fallu se rabattre pour un décor proche et simple à négocier (autorisation, électricité, ....).

- La totalité des effets spéciaux ont été fait en post production sur de simples ordinateurs. Parfois les ordinateurs n'étaient pas assez puissants pour certains effets mais nous avons fait notre maximum. Il y a des effets sur tous les plans, mais la plupart du temps on ne les remarque pas (ex: effacer un arbre, rajouter un comédien qui manque, éloigner un comédien de la caméra, morphing sur le seigneur Sith pour le rendre plus énervé...).

- Le budget... un peu plus de 4000 euros, 90% sortant de ma poche, je vous prie de croire que cela m'a fait mal mais ça en valait la peine.


AW -Pourquoi avoir préféré un "simple" style d'imitation de séquences de bande annonce au vu de votre potentiel créatif?

M.Schaack: Je pense que énormément de gens ont été content de revoir cette vidéo en version live, donc voilà :). Et c'était un défi de taille, je voulais me prouver à moi même que j'étais capable de reproduire cette cinématique..

AW -Pouvez-vous nous parler un peu du making-of de cette vidéo (durée de conception, moyens, figurants, réalisation, effets spéciaux, etc.)

M.Schaack:
- Durée de conception: 2 mois de préparation (costumes, repérage, découpage technique, montage de l'équipe,...), 5 jours de tournage, 2 mois de post production.

- Moyens: plusieurs amis m'ont prêté du matériel pour m'aider sinon le film m'aurait coûté le double.

- Figurants: des amis, de la famille, et des gens que j'ai rencontrés après la diffusion de mon annonce casting.


AW - Y a-t-il des anecdotes lors de la conception dont vous voudriez nous faire part?

M.Schaack: Vous savez quand on fait un film avec les moyens du bord, il y a des moments où nous sommes obligés de tourner certains plans de manière assez spéciale... Par exemple la course de Jace Malcolm dans la première partie, quand il fonce sur le seigneur Sith, les coups que les deux premiers Sith ont reçu étaient de vrais coups, d'ailleurs si vous regardez la scène image par image vous verrez le canon du commandant se plier sur la tête du Sith lol. Mais le comédien était conscient que nous n'avions pas le temps de simuler de faux coups, alors on a décidé de la faire en one shot mais assez violemment.


L'après:

AW -Vu le succès sur la toile, envisagez-vous de tourner d'autres clips, notamment sur la saga?

M.Schaack: Le prochain projet est déjà en train de se monter, nous tournerons dans 3 mois, il ne s'agit pas de Star Wars mais d'un jeu qui va voir le jour prochainement (je n'en dis pas plus, je laisse la surprise :p). Et cette fois, nous avons décidé de seulement nous inspirer d'un univers existant après l'histoire et la mise en scène seront complétement nouvelles.

Refaire un film sur Star Wars, je suis totalement partant mais comme à chaque fois que je fais un film je veux que le prochain soit un niveau au-dessus, je pense avoir besoin d'un bien plus gros budget pour le suivant :).



AW -Si oui, que diriez-vous de faire éventuellement participer des fans francophones au projet (costumes, idées, etc) ?

M.Schaack: Croyez-moi, j'ai essayé de faire appel à des fans pour ce projet, et que les réponses étaient en quasi-totalité négatives... D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles nous avons dû fabriquer nos costumes à la main et qu'il manque des casques aux clones...

Mais si un prochain Star Wars devait se faire, je retenterai le coup... à voir :).


AW -Que comptez-vous faire de votre nouvelle notoriété, quelles sont les conséquences pour vous?

M.Schaack: Franchement pour le moment, je continue sur ma lancée, comme dis plus haut, mon prochain film va voir le jour dans 5 mois environ et je vous prie de croire qu'il va faire plus de bruit :p, du moins je l'espère :)..

AW -Pensez-vous que votre vidéo a été vue par Bioware voir Lucasfilm? Quelle serait d'après vous leur réaction si c'était le cas...?

M.Schaack: J'ai été diffusé sur le twitter d'un des membres de Bioware. Maintenant, vous dire si les dirigeants l'on vu.... je ne pense pas. Et concernant LucasFilm, je pense que oui mais qu'ils ne se manifesteront que si je dépasse le million de vues, donc allez y diffusez le à fond!! :)

lien

Aucun commentaire:

Vente figurines SW mini

Rares 4 euros Very rares 12 euros envoi en colissimo frais de port non inclus
Pour l'achat de 3vr
Pour l'achat de 2r

OFFRE 4VR pour 50 euros

Ferus Olin Rebel
Luke Skywalker Jedi Master New Republic
Baron Fel Empire
Admiral Yularen Republic
Darth Vader Empire
Padme Amidala Republic
Boma Promo
Naga Shadow Sith
Bomo Greenbark Fringe
Captain Mar Tuuk Separatist
Kol Skywalker New Republic
Lord Hoth Old Republic
Grievious Kaleesh Warlord Fringe
Moff Morlish Veed Empire
Nomi Sunrider Old Republic
Han Solo on Tauntaun Rebel
Darth Vader, Legacy of the Force Empire
Dannik Jerriko Fringe
Voolvif Monn Republic
Darth Vader Unleashed Empire
Jar Jar Binks Republic
Princess Leia, Rebel Hero Rebel
Tion Medon Fringe
Obi Wan on Boga Republic
K'kruhk, Jedi Master Republic
Atton Rand Old Republic
Obi Wan Kenobi, Padawan republic
Captain Argyus Republic
Xizor Fringe
The Dark Woman Republic
Prince Xizor Fringe
General Rieekan Rebel
Wat Tambor, Techno Union Foreman Separatist
Chewbacca of Kashyyyk Republic
Leia Organa, Senator Rebel

Rares
Kyp Duron New Republic
Princess Leia, Hoth Commander Rebel
Kyle Katarn Combat Instructor New Republic
Darth Tyranus Legacy of the dark side Separatist
Major Maximilian Veers Empire
Moff Jerjerrod Empire
General Solo Rebel
Zuckuss, Bounty Hunter Fringe
Qui Gon Jinn, Jedi Trainer Republic
Lando Calrissian Rebel Leader Rebel



Membres de l'AFSWM

- Xavier P
- Jean Michel S
- Thomas D
- Frederic C
- Kazu
- Vincent D
- Clery N
- Pierre ( Algan )
- Tanguy
- Aurélie L
- Laurent P
- Angélique L
- Sylvie D
- Georges F
- Maxime
- Christophe C
- Pierre Auguste
- Yves de N ( Ywoo )
- Nyffenegger Yann
- Collobert Alexandre
- Michel Alexis
- Jobineau Franck
- Vaillière Olivier
- Landais Sébastien
- Pozzi Stéphane
- Ezzatpanah Mohammed
- Alzoubaidy Alexis
- Alzoubaidy Rouslan
- Jaslin Vincent
- Christophe Guy
- Loizeau Sacha
- Loizeau Frédéric

Cello Wars John Williams The phantome Cellist