Pour
tous les amateurs de la culture tokyoïte, un festival "100% Made in
Japan" ouvre ses portes ce week-end du 20 septembre au Parc Floral, à
l'est de Paris.
Un grand magasin de Tokyo, le Shibuya 109, sera reproduit: des marques
de mode japonaises et une boutique spécialisée dans le nail art y seront
présentés. Côté gastronomie, il y aura notamment une démonstration de
découpe de thon à la façon traditionnelle par des "grands maîtres
sushis", ainsi que des cours de sushi, maki et gâteaux japonais. Des
chanteuses virtuelles en 3D, des hologrammes, mais aussi de "vrais"
artistes venus du Japon, comme Anna Tsuchiya, donneront des concerts.
Un festival soutenu par le gouvernement japonais
Un mot est au centre de ce rendez-vous: "Kawaii", traduit par "mignon"
et "adorable" en Français, et assimilé à un style de vie, un état
d'esprit global, selon le dossier de presse. Le personnage Hello Kitty
est le plus célèbre représentant de cette tendance.
Le budget de cet événement, qui s'élève à un million d'euros environ,
est pris presqu'à moitié en charge par le gouvernement japonais, à
travers son cabinet du "cool Japan", indiquent les organisateurs
français et japonais. Ce cabinet a été créé pour promouvoir les produits
culturels du Japon à l'étranger.
Les organisateurs s'attendent à un public varié, avec des fans du Japon,
mais aussi des personnes suivant plus largement les tendances.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/tokyo-crazy-kawaii-paris-un-festival-100-kawai-a-paris_1282807.html#klDpyL00S4RuuwvV.99
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