Pendant de longues années, il représenta les Yuuzhan Vong qui furent responsables de nombreuses atrocités. Soixante ans après leur première visite (30 ans avant Yavin), des visiteurs Vong revinrent, parmi eux, Nom Anor. Exécuteur de la classe dirigeante, Nom Anor était atrocement mutilé, comme la plupart des membres de son espèce. L´oeil droit, par exemple, était remplacé par un plaeryin bol, créature crachant du venin. Anor étudia la galaxie et ses habitants afin d´identifier leurs forces et leurs faiblesses ainsi que de semer la discorde entre les peuples. Etant opportuniste, il se révéla parfait dans ce travail. Il travaillait toujours dans l´ombre mais certaines de ses actions finirent par être découvertes. C´était le premier éclaireur de la Garde Prétorienne Vong et grâce à ses fausses identités de Pedric Cuf et du Docteur Cree´Ar, il put manipuler de nombreux groupes et lancer des guerres civiles.
Le Conseil Dirigeant Impérial Provisoire (CDIP) fut la première organisation à laquelle Nom Anor s´attaqua. Depuis la mort du clone de Palpatine, la discorde régnait dans l´Empire et il envenima davantage la situation. Il réussit à faire élire le bureaucrate Xandel Carus à la tête du Conseil puis le manipula pour aggraver les tensions, affaiblissant de plus en plus le CDIP.
Par la suite, il se fit de nouveau discret et ne sortit de l´ombre que peu de temps avant l´invasion des Yuuzhan Vong. Sur Rhommanool, Il mena les Chevaliers Pourpres de la Vie, un groupe fondamentaliste, et aggrava les tensions entre Rhommanool et sa planète voisine, Osarian. Il voulait détourner l´attention de la République du Vecteur Prime, lieu où le premier vaisseau monde des Vong pénètrerait dans la galaxie.
Anor créa aussi des tensions de façon plus subtile. C‘était avant tout un expert en infiltration et un génie de la manipulation génétique. En effet, il créa plusieurs outils organiques mortels, dont le naotebe wingling, le grimage gablith ainsi que le spore comb, un pathogène mortel qui faillit tuer Mara Jade Skywalker. Il conçut un plan, avec l´aide du Prêtre Harrar, visant à détruire les Jedi. C´était aussi un traître n´hésitant pas à faire capoter une mission, utilisant des armes lui étant interdites et reniant ses croyances pour suivre ses propres intérêts.
Au début de l´invasion des Vong, il continua à empoisonner la vie des Jedi en entraînant la chute de Dubrillion et de Ithor. En réalité, les succès d´Anor ne servaient qu´à cacher ses échecs de tentatives d´enlèvements des jumeaux Solo. Il parvint tout de même à obtenir un poste proche de Shimmra, le Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong. Alors que l´invasion se propageait, la chance d´Anor tourna, la garde Prétorienne Vong fut vaincue dans le système de Helska. Cependant il réussit à détruire la planète Sernpidal en changeant l´orbite de sa lune afin qu´elle s´y écrase, tuant du coup des centaines de milliers de gens ainsi que Chewbacca.
Dès lors, Anor se focalisa sur son retour, mais chacune de ses victoires fut suivie pas un échec. Mara Jade surmonta l´arme chimique qu´il avait lâché contre elle grâce aux larmes de Vergere. Enfin, tandis qu´il se rendait sur Mykr pour superviser l´évolution de la reine Voxyn, il croisa la route des trois enfants Solo. Jaina parvint à s´enfuir, Anakin mourut et grâce à Vegere, Nom Anor retourna sur Coruscant avec Jacen Solo comme captif.
Vergere se révéla être un agent double, elle seconda Nom Anor qui soumit Jacen Solo à la torture, tentant de le faire tourner du côté des Vong. Il fut incorporé à la nurserie ou se déroulait le processus de formation du dhuryam, un cerveau planétaire qui superviserait la terraformation de Coruscant en Yuuzhan´tar. Son plan semblait marcher puique le jeune Solo commençait à soutenir de plus en plus les idées des Yuuzhan Vong mais Anor ne lui faisait pas totalement confiance, ce qui se révéla être justifié. Lors d´une cérémonie dans le puit du cerveau monde qui avait pour but de sacrifier Ganner Rhysode Jacen parvint à influencer son ami le dhuryam pendant que Ganner empêchait les Yuuzhan Vong d´entrer. Devant ce fiasco, Vergere réussit à le convaincre de s´enfuir à l´aide du vaisseau qu´il avait fait pousser en secret sous le puit du dhuryam. La fosh le trahit par la suite et aida Jacen à s´enfuir avec elle, laissant Nom Anor sur place. Pour le Maître de Guerre Tsavong Lah et Shimmra, Nom Anor n´avait plus le droit à l´erreur. Hélas pour lui, les services secrets de l´Alliance Galactique et les Jedi firent en sorte que sa chute soit assurée en lui tendant un piège sur Ebaq 9. En effet, l´amiral Ackbar fit croire à Anor que les enfants Solo s´y trouvaient. Anor se précipita, avec Tsavong Lah, face aux armadas de Wedge Antilles, Traest Kre´Fey et Garm Bel Iblis. La battaille fut terrible et la flotte vong fut détruite alors que Tsavong Lah tombait au combat devant Jaina Solo. Mince consolation, la traîtresse vergere y mourrut aussi en se sacrifiant pour saver la vie de jacen. Shimmra ne lui pardonna pas d´être tombé dans cette erreur. Nom Anor se fit dès lors plus discret et s´éclipsa dans les entrailles de Yuuzhan´tar.
Nom Anor débuta alors une nouvelle vie. Il se fit appeler Yu´Shaa, le prophète des Honteux et tenta de revenir sur sa gloire passée. Il créa un réseau hérétique s´appuyant sur le culte des Jeedai, prophétisant que les Jedi les sauverait et que eux, trouveraient Zonama Sekot, le paradis perdu. Anor gagna ainsi en popularité et en puissance, grâce à des soutiens haut placé comme la prêtresse Ngaaluh. C´est d´ailleurs grâce à cette dernière que Nom Anor put avoir accès au sanctuaire de Shimmra.
Cependant Shimmra organisa une impitoyable répression et Anor finit par se rendre à l´évidence de l´impasse dans laquelle il était. C´est avec Harrar et Nem Yin qu´il voyagea en direction de Zonama Sekot sous l´identité de Yu´Shaa, aidés par les Jedi Corran Horn et Tahiri Veila.
Là-bas, alors que Nom Anor découvrait la planète qui attirait tant de Yuuzhan Vong, il assura sa survie en tentant de détruire la planète après avoir réalisé à quel point elle était dangereuse pour son peuple. Trahissant ses nouveaux alliés, il assassina Nem Yin et blessa gravement Harrar puis repartît sur Yuuzhan´tar.
Il retrouva grâce auprès de Shimra lorsqu´il revint à ses côtés et reçut le titre de Préfet de Yuuzhan´tar. Il réalisa cependant à quel point le Seigneur Suprême craignait Zonoma Sekot et retourna auprès des honteux pour identifier toutes ses possibilités face au désastre à venir de son peuple. Cependant la cause des honteux l´avait dépassée et il ne pouvait plus les contrôler, il n´avait plus d´issues. Il continua de supporter Shimra jusqu´au jour ou Zonoma Sekot apparut dans le ciel de Yuuzhan´tar. C´est à ce moment que l´Alliance Galactique lanca sa flotte dans la Battaille de Yuuzhan´tar.
Luke, Jacen et Jaina montèrent à l´assaut de la forteresse de Shimra pendant que les troupes de l´alliance débarquaient sur la planète et prenaient le dessus sur les guerriers Yuuzhan Vong. Luke tua Shimra et Onimi, le véritable Seigneur Suprême, périt face à Jacen. Han, Leia, Mara et Tahiri les rejoignirent avec Nom Anor qui avait une nouvelle fois trahit Shimra au profit de sa sécurité. Il mena la famille Solo au Yorik Trema de la forteresse sur le bord d´être détruite, lancée en orbite par Onimi. Après avoir tenté de les trahir et de les tuer en les dirigeant vers un conduit à ordure, Han lui proposa tout de même de s´échapper avec eux mais il refusa. Il jugeait que son athéïsme et son mépris de la Force faisait de lui un être marginal dont l´établissement auprès d´une quelconque société était impossible. Il mourrut lors de l´explosion de la forteresse quelques minutes plus tard.
Malgré son grand désir de pouvoir il avait toujours voulu aider son peuple et l´avait fait, la mort de Shimra avait fait stopper la guerre et avait permit aux Yuuzhan Vong de trouver un monde à eux : Zonoma Sekot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire