Fiche Xanathos
Xanatos était un humain relativement grand. Ce Jedi Sombre affectionnait le port de sa cape noire doublée d´un bleu foncé qui s´alliait avec élégance à celui de ses yeux. Il portait sur la joue une cicatrice en forme de cercle brisé.
Il était originaire de Telos. Son père, Crion, était l´homme le plus riche et le plus influent de sa planète. Bien que Xanatos soit son fils unique et héritier, il accepta de le confier au Maître Jedi Qui-Gon Jinn. Ce dernier ayant, en effet, découvert que le garçon était sensible à la Force, il le mena au Temple Jedi sur Coruscant pour qu´il y soit formé.
Xanatos était un étudiant arrogant et méprisant. Se vantant des pouvoirs de son père auprès des plus jeunes pour les impressionner, il se battait souvent avec d´autres apprentis… mais il était remarquablement intelligent et maîtrisait la force avec une habileté rare. Ce sont ces qualités qui poussèrent Qui-Gon à le prendre comme Padawan, malgré les avertissements de Yoda. Le vieux maître avait senti un trouble dans ce garçon.
La formation de Xanatos par Qui Gon se fit sans incident particulier. Aveuglé par son affection et son orgueil personnel, le maître ne distinguait aucune des failles de son apprenti. Xanatos était tout près de devenir Chevalier, lorsque Maître Yoda lui imposa une dernière épreuve : un voyage sur sa planète natale, Telos.
Durant le trajet, il se disputa avec leur pilote et, pour se venger de ses sarcasmes, il organisa sa mort. Son maître ne vit rien.
Arrivé sur Telos, Xanatos découvrit une nouvelle sorte de pouvoir. Son père était devenu extrêmement riche et régnait à présent en despote sur la planète. A l´idée qu´il aurait pu être l´héritier de ce pouvoir, il en voulut à Qui-Gon de l´en avoir éloigné. Crion sentit cette faiblesse. Il la cultiva en faisant miroiter sa puissance à son fils et en lui proposant de se joindre à lui. Xanatos accepta et bascula alors définitivement dans le Coté Obscur. Il aida son père à monter un plan d´invasion contre la planète voisine. Qui-Gon découvrit le complot et le dénonça à la population de Telos. Celle-ci se révolta. Crion engagea des mercenaires pour mater la révolte. Ce fut la guerre civile. Xanatos menait l´armée de son père face à son maitre qui dirigeait la révolte. La dernière bataille pris fin dans les quartiers de Crion qui y fut tué par Qui-Gon Jinn. La mort de son père attisa la haine de Xanatos pour son maître. Il pressa contre sa joue l´anneau brisé de Crion, la cicatrice en forme de cercle brisé devant lui rappeler éternellement la trahison de son mentor. Un duel s´en suivit où Qui-Gon désarma Xanatos mais ne put se résoudre à le tuer. Celui-ci s´enfuit alors avec le trésor de son père.
Il se servit de cet argent pour monter une compagnie minière : Offworld Corporation, deux cercles brisés ornant son logo. Bien qu´à la tête de l´entreprise, Xanatos demeurait dans l´ombre. Son nom et la base de la compagnie ne furent, par ailleurs, jamais révélés ni découverts hormis pas son ancien maître, Qui-Gon. La compagnie prospéra, semant sur son passage corruption, « accidents », attentats et assassinats. Par la suite, le Jedi sombre put reprendre le contrôle de Telos grâce à Katharsis, un jeu de pari. Les Télosiens, avides de jeu où ils pariaient toutes leurs richesses, furent machiavéliquement dupés, laissant toute liberté à Offworld pour piller la planète. Par ailleurs, outre son utilité de diversion, le jeu truqué se révéla être en plus une source fort lucrative pour Xanatos.
Grâce à Offworld Corporation, il put tendre un traquenard à Qui-Gon Jinn sur la planète Bandomeer où il enleva le jeune Obi-Wan Kenobi. Tandis que Qui-Gon le délivrait, il piégea la planète. Xanatos affronta alors, à nouveau, son ancien maître et l´enferma dans des galeries souterraines minées puis il abandonna ensuite la planète vouée à la destruction. Mais Qui-Gon parvint à s´échapper et à sauver la planète.
C´est à peu près à cette époque qu´Offword Corporation connut des revers financiers. Xanatos monta alors un projet ambitieux qui consistait à la fois à se venger des Jedi et à leur dérober la réserve de Vertex, un précieux minerai, qu´ils avaient accepté de conserver.
Il s´infiltra dans le Temple où il fit la connaissance de Bruck Chun, un étudiant malléable de 13 ans. Il le convertit au Coté Obscur de la même manière que Crion avait opéré avec lui. Il avait, en effet, nommé Vox Chun, le père du garçon, trésorier de Telos. Ayant converti l´apprenti, ils se lancèrent dans une série de vols et d´attentats dans le Temple, allant même jusqu´à tenter d´assassiner Maître Yoda. Las, Qui Gon Jinn réussit à contrer le complot. Une fois de plus, ils s´affrontèrent. Une fois de plus, Xanatos prit la fuite.
Il tendit un autre piège à Qui Gon et son apprenti, Obi-Wan Kenobi, sur Telos. Ils y tombèrent mais s´échappèrent de justesse. Ils dénoncèrent au peuple la vérité sur Katharsis. Xanatos et Qui Gon s´affrontèrent une dernière fois. Plutôt que de se rendre ou de laisser son ennemi le tuer, Xanatos déclara à son ancien maître qu´il était son plus grand échec : il plongea dans un lac d´acide et y disparut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire