SHAAK TI
Espèce = Togruta
origine = Shili
Taille = 1.78 m
Shaak Ti est une femelle Togruta originaire de la planète Shili. Ses longs lekkus de couleurs vertes et blanches et sa pigmentation épidermique rouge l'aident à se protéger des prédateurs qui rôdent sur sa planète natale. Les appendices creux en haut des lekkus palpent l'environnement ultrasonique ce qui lui permet de détecter la moindre oscillation sonore près d'elle. C'est grâce à cette adaptation biologique que Shaak Ti excelle dans les combats en groupe car elle est adaptée aux déplacements dans des foules denses. Toutefois, contrairement aux autres Togruta, elle possède une personnalité indépendante et préfère se battre seule.
Ces dispositions lui permirent de devenir une combattante hors pair pour l'Ordre Jedi qu'elle rallia très tôt, comme tous les padawans. Toutefois, elle n'eut elle-même que deux padawans mais ceux-ci connurent une triste mort peu avant leur passage des Epreuves, morts provoquées par des tueurs criminels qui en voulaient aux Jedi. Dégoûtée de ces crimes, elle ne voulut plus être responsable d'autres morts et cessa de former des padawans.
Elle entra dans le Conseil Jedi peu avant la crise séparatiste et regarda d'un oeil inquiet la situation politique qui empirait à travers la Galaxie. Elle fut l'une des deux cents Jedi qui se rendirent sur Géonosis afin de libérer Obi-wan Kenobi mais aussi Anakin Skywalker et Padmé Amidala qui furent, eux aussi capturés, en voulant aider Obi-wan. Après un combat difficile, elle dut cesser de se battre lorsque les Jedi survivants se retrouvèrent cernés de droïdes de combat. Toutefois, quand Yoda arriva avec les renforts de l'armée clone, elle parvint à s'extraire de la mêlée en montant à bord d'une des canonnières. Elle rejoignit ensuite les troupes clones qui livraient bataille contre les armées droïdes. Elle prit le commandement d'un détachement de soldats et s'engouffra dans la bataille qui se soldera par la victoire de l'ancienne république et de l'Ordre Jedi.
Par la suite, Shaak Ti fut nommée comme bon nombre de camarades Jedi au poste de général dans la Grande Armée de la République pour lutter contre les Séparatistes. Elle participa à de nombreuses et difficiles batailles, notamment la défense de Kamino au début de la guerre, puis la bataille d'Hypori durant laquelle les Jedi rencontrèrent un adversaire mortel : le Général Grievous. Grâce à ses talents de combattante, Shaak Ti parvint à survivre à la rencontre avec le général cyborg, alors que tant d'autres Jedi allaient par la suite tomber sous ses coups. Après une résistance héroïque mais vaine, la Togruta parvint in extremis à échapper à Grievous et à quitter Hypori saine et sauve.
Un peu plus tard durant la guerre, Shaak Ti mena un détachement de soldats clones sur la planète Brentaal 4 et retrouva à cette occasion une vieille connaissance en la personne de Lyshaa, la meurtrière de son précédent padawan. La criminelle zeltronne, qui se trouvait à ce moment en prison, avait en effet profité de la bataille entre la République et les Séparatistes pour participer à une rébellion des prisonniers. Le petit groupe de criminels dut à cette occasion faire contre mauvaise fortune bon coeur et collaborer avec les Jedi pour saboter les défenses des séparatistes. Shaak Ti, n'éprouvant aucune rancoeur contre Lyshaa, décida d'utiliser les pouvoirs de persuasion de cette dernière pour forcer le leader séparatiste local, Shogar Tok, à se rendre et à laisser les troupes républicaines prendre le contrôle de Brentaal IV.
Malheureusement pour la Jedi, Lyshaa était indigne de confiance et décida de la trahir au dernier moment : alors que Shogar Tok était en leur pouvoir, elle s'empara d'un Blaster et décocha un tir sur Shaak Ti, puis révéla le plan de la Togruta au leader séparatiste. Fort heureusement pour elle, la Jedi avait survécu mais fut forcée de tuer Shogar Tok, se privant ainsi d'une résolution plus ou moins pacifique de la bataille. Elle décida cependant de ne pas se venger de Lyshaa - celle-ci scella son destin elle-même lorsqu'elle tenta de s'enfuir à travers un rideau de lasers défensifs : la criminelle fut instantanément tuée...
De retour sur Coruscant dans les derniers jours de la guerre, elle eut la charge de protéger le Chancelier Suprême Palpatine lors de l´attaque des Séparatistes. Une course poursuite s´en suivit et Shaak Ti démontra l´ampleur de ses pouvoirs en combattant une escouade d´une dizaine de magna droides, mais elle ne fut pas de taille face au Général Grievous, qui pourtant ne la tua pas.
Après la révélation de la vraie nature du Chancelier Suprême, Shaak Ti organisa les défenses du Temple Jedi en cas de contre-attaque des Sith. Durant sa méditation, elle sentit tout le désespoir et la tourmente d´Anakin Skywalker. Elle tenta de le réconforter mais sans succès et retourna dans sa méditation.
Elle était encore dans le Temple Jedi lors de la venue de Dark Vador et ses troupes clones et pendant longtemps, on ne sut si elle avait survécu à cette épreuve. Il est établit, qu´elle fuit Coruscant et voyagea de monde en monde avant d´atterrir finalement sur Felucia. Durant le trajet, Shaak Ti trouva Maris Brood. Son maître ayant disparu, Ti sentit que Brood était une âme désespérée flirtant dangereusement avec le Côté Obscur. Une fois sur Felucia, Shaak Ti forma Maris Brood et les feluciens doués de sensibilité à la Force, les préparant à une confrontation inéluctable avec le Seigneur Noir des Sith.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire